La pêche à pied

Espèces ?

La pêche du bar au paillot

Pêcher un bar est le rêve de nombre de pêcheurs qui s'initient à la pêche en mer. Le bar est un poisson délicieux, qui par ailleurs est très amusant à pêcher, car très combatif.

Le bar

Le bar (ou bar commun) est un poisson que l'on pêche sur tout le littoral français. En Méditéranée, il est souvent appelé loup. Les plus gros spécimen atteignent 1m pour un poid allant jusqu'à 12kg. Sa chair ferme est réputée délicieuse. Il est principalement pêché à la ligne en utilisant des leurres, mais, comme nous allons le voir, il est aussi possible de le pêcher sans canne à pêche, en utilisant la technique dite de la pêche au paillot.

La pêche du bar au paillot

Pêcher au paillot consiste à enfouir un morceau de bois dans le sable, auquel on aura préalablement fixé une ligne de pêche. Cette ligne est simplement constituée d'un bout de fil de pêche au bout duquel a été fixé un hameçon. Sur cet hameçon sera fixé un appat naturel (un vers par exemple).

La ligne est installée à marée basse. Lors du montant, la mer va recourir la ligne, et les bars vont venir chasser aux alentours. Avec un peu de chance, l'un d'entre eux va s'intéresser à l'appât et le manger. Une fois la mer redescendue, il suffira d'aller récupérer votre ligne, en esperant qu'un bar se soit fait prendre !