La pêche à pied

Où pêcher ?

Votre terrain de jeu : l'estran

Trois types d'estran

On a coutume de distinguer trois types d’estran : l’estran rocheux, l’estran sableux et l’estran vaseux. À ces trois milieux correspondent trois type de pêche à pied bien différents, avec des espèces à pêcher qui leur sont propres.

L’estran rocheux

L’estran rocheux est la partie rocheuse qui apparaît à marais basse. Il se compose d’une mosaïque de milieux, où vivent des algues, des crustacés, des coquillages fixés (huîtres, moules, patelles…) et des centaines d’autres espèces.

L’estran rocheux est très prisés du pêcheur à pied confirmé. La disposition des roches offre aux représentants des espèces les plus nobles (homard, tourteaux ou encore araignées) une multitude de cachettes qu’ils affectionnent particulièrement.

L'estran sableux

L’estran sableux abrite des coquillages recherchés des pêcheurs: coques, couteaux, tellines… Et toute une faune fouisseuse : oursins de sable, vers, mactres… qui réserve bien des surprises.

L'estran vaseux

L’estran vaseux est l’un des milieux les plus productifs de la planète. Les oiseaux migrateurs ou hivernants ne s’y trompent pas et s’y nourrissent par millions. On y pêche, en particulier, les palourdes. Par endroit, des herbiers s’y installent: ils fournissent un abri et de la nourriture pour de nombreuses espèces, y compris des poissons.