La pêche à pied

Espèces ?

La pêche des bigorneaux

Pêcher bigorneaux

La pêche à pied des bigorneaux

Le bigorneau, ou pilo noir

Le bigorneau, ou pilo noir

Autres noms communs

Bigorne, brelin, gajin, pharin, pilo noir, poulot, vigneau, vignette.

Où me pêcher ?

Mer de la Manche, mer du Nord et Océan Atlantique, Mer méditerrannée.

Je me trouve à tous les niveaux de l’estran, aucun besoin de grandes marées pour espérer me ramasser !

Comment me reconnaître ?

La littorine

La littorine

Je suis le cousin marin de l’escargot. Comme lui, ma coquille est bombée, avec une ouverture circulaire qui se referme, en cas de danger, grâce à une opercule cornée. Ma taille varie de 1 à 2 cm, allant rarement jusque 3 cm. Ma coquille d’aspect assez uniforme, est sombre (noire dans l’eau, grise au sec) montrant quelques rayures régulières qui suivent ma forme en spirale. Des reflets bleutés ou verdâtres sont visibles.

Attention à ne pas me confondre avec la littorine bleue, obtuse ou des rochers qui sont plus colorées (verte, jaune ou blanchâtre). Ces dernières sont immangeables !

Le saviez-vous ?

Mon nom provient du latin “bicornis” qui signifie “petite enclume”. J’ai été ainsi baptisé car ma forme rappelle celle du bigorne, une enclume à deux cornes dont se servent les orfèvres pour marteler le métal.

Mon mode de vie

Je vis en colonies importantes sur les rochers recouverts de varech mais aussi dans les substrats de galets, de graviers, parfois même de sable. Je suis un brouteur d’algues vertes et brunes.

Comment me pêcher ?

Ma pêche ne présentant aucune difficulté, sera un régal pour les enfants, qui s’assureront de ne pas rentrer bredouilles ! Il suffit de me cueillir après avoir retourné les pierres ou soulevé les algues sous lesquelles je me cache. Attention, n’étant guère incommodé par les eaux sales, je stocke les polluants. Faites attention de ne pas me pêcher dans les esturaires ou dans les ports.

Comment me préparer ?

Recette bigorneaux

Recette bigorneaux

  1. Me couvrir d'eau froide salée (30 g de sel/litre) et une cuillère à café de poivre par litre d'eau
  2. Eteindre le feu après reprise de l’ébuolition et laisser 5 min tel quel. Passez-moi sous l’eau froide pour que je ne durcisse pas.
  3. Une fois égoutté, enlevez mon opercule avec une aiguille avant de m’extraire de ma coquille.
  4. Une tartine de beurre salée, et régalez-vous !