La pêche à pied

Espèces ?

Pêcher des moules

Pêcher moules

La pêche à pied des moules

Le saviez-vous ?

Ma croissance est très lente ! Lorsque vous me pêcherez, je mesurerai environ 4 cm et aurai atteint l’âge de 12 ans, pour un poids de 25g. A l’âge de 5 ans, je ne mesurais pas plus de 1 cm !

La moule est l'un des coquillages les plus consommés en France. C'est aussi un bivalve assez facile à trouver sur l'estran, que l'on rencontre même lors de marées moyennes. Contrairement à d'autres espèces, on touve la plupart du temps les moules sur les rochés, et non enfouies dans le sable.

Plusieurs espèces de moules

Le terme générique de "moule" regroupe en réalité plusieurs espèces. Les deux principales sont Mytilus edulis que l'on rencontre sur la côté Atlantique et Mytilus Galloprovincialis, que l'on trouve en Méditérannée, dans le Bassin d'Arcachon, ainsi qu'en Bretagne Nord. Cette seconde se reconnaît à sa coquille plus large.

Où pêcher la moule ?

En mer de la Manche, mer du Nord, océan Atlantique et Méditérannée.

On pêchera la moule dans une zone de l'estran allant de la mi-marée jusqu'à l'eau. On pourra donc la pêcher lors de marée moyennement importante. On ciblera les zones de rochés, sur lesquels les moules s'accrochent.

Comment la reconnaître ?

De couleur noirâtre avec des reflets bleus, la moule peut mesurer jusqu'à 12cm.

Comment pêcher la moule ?

A l’aide d’un simple tournevis solide, on la décrochera du rocher sur laquelles elle est fixée. On prendra soin de ne pas casser la coquilles de la moule en la décrochant.

Attention à ne pas la ramasser morte ou agonisante ! Un bivalve qui baille n’est jamais en pleine forme !!