La pêche à pied

Espèces ?

La pêche du homard

Pêcher homard

La pêche à pied des homards

Autres noms communs

Homara, langaou, legestr, lingoumbaou, loman, petit bleu.

Où me pêcher ?

Mer de la Manche, mer du Nord et Océan Atlantique, plus rare en Mer méditerrannée.

Comment me reconnaître ?

Je ressemble à une grosse écrevisse : une paire de pinces (l’une broyeuse, l’autre coupante), des pattes déambulatoires un céphalothorax, une queue… Je peux atteindre 70 cm, parfois plus ! La couleur de ma carapace est bleutée avec des taches blanches. Je possède un rostre, partie pointue entre les deux yeux et deux grands antennes rougeâtres.

Mon mode de vie

Je vis sur les fonds rocheux et me réfugie dans les anfractuosités. Le jour je reste dans mon trou, que je partage parfois avec le congre. Je sors la nuit à la recherche de ma nourriture, le plus souvent des proies vivantes.

Le saviez-vous ?

En période de mue, je consomme mon ancienne carapace et fait ainsi le plein de calcium pour durcir ma nouvelle carapace !

Comment me pêcher ?

Les meilleures pêches se font à l’occasion des marées de vives-eaux (coefficient 100 minimum). Vous repérerez les trous ou je loge grâce au monticule de sable ou de coquilles que je laisse à l’entrée de mon gîte. Il faut se munir d’une gaffe, d’un croc ou d’une fouëne. L’opération est plus aisée à deux : l’un explore la cache, l’autre surveille ma possible échappée par une voie dérobée. Attention, vous devez me saisir par le dos et me maintenir fermement.

Comment me préparer ?

Recette homard

Recette homard

Je peux être cuit de plusieurs manières.

1- La plus simple reste la cuisson à l’eau bouillante agrémentée d’un court bouillon (à base d’algues, le top !) :

Munissez-vous d'une casserole suffisamment grande pour que le liquide recouvre complètement le homard. Si vous cuisez deux homards dans la même casserole, attendez que l'eau revienne à ébullition avant d'ajouter le deuxième. Et ne cuisez pas plus de deux homards à la fois. Ajoutez 1 1/2 c. à soupe de sel par litre d'eau. Pour la durée de cuisson, calculez 12 minutes pour les premiers 450 g et une minute par 125 g additionnels.

2- Braisé, sauté, grillé ou rôti, il doit être découpé vivant (en tronçon ou dans le la longueur selon la préparation). Quelle que soit l’option choisie, il convient de retirer la poche à graviers, le foie et le boyau noir avant de le consommer !